- Elaborer la stratégie RSE

- Cartographier les parties prenantes

- Identifier les enjeux RS spécifiques

- Formations et ateliers RSE

- évaluations et auto-évaluations RSE, ISO 26000, ecovadis, etc

- Liens certifications connexes (20121, 9001, 14001, etc)

- Valorisation de la démarche RSE : sur le plan de la communication et sur le plan économique 

 

- Identification des valeurs

- Intégration des valeurs dans la stratégie

- Opérationnaliser les valeurs 

- Ateliers identification des valeurs 

- Analyser le climat éthique / climat social / la culture d'entreprise

- En particulier en cas de transformations de l'organisation telles que croissance interne ou externe

- Formuler sa "raison d'être" (loi PACTE)

- L'aligner avec sa stratégie

- Ateliers identification de la raison d'être / valeur ajoutée

- Identifier, analyser, évaluer indices qui font la raison d'être

- Répondre à la question : Qu'est-ce qui est permanent au-delà des évolutions ?

- Le relier à la question du sens au travail



Références   
  • Missions RSE pour : Union des Employeurs de L'Economie Sociale et Solidaire (UDES), Agence LUCIE, SNADOM, Française des Jeux, Socomat…
  • Travaux techniques : production du référentiel LUCIE aligné sur la norme ISO 26000 en collaboration avec VIGEO et AFNOR CERTIFICATION, rédaction de 13 référentiels ISO 26000 sectoriels (sport, soin à domicile, construction, école, banque, logement, numérique, etc) 
  • Formatrice ISO 26000 et méthode LUCIE de 2014 à 2017